Les Gabarits Conté

Organisation des portées Conté dans les gabarits

Pour chaque danseur, un groupe de 5 portées est créé avec du bas vers le haut :

  1. Appuis
  2. Jambes libres
  3. Tronc
  4. Tête
  5. Bras

L’interligne retenu est l’interligne standard de 6 points typographiques (1/72 de pouce), comme pour l’écriture musicale.

L’intervalle entre les portées est le suivant :

Les gabarits disponibles

Version

Les gabarits ont été créés avec la version 2004 de Finale, ce qui permet de les utiliser avec toutes les versions postérieures.

Les premiers gabarits sont idéaux pour débuter. Les notes ont la bonne taille dès leur placement sur les portées. Pour obtenir ceci, les portées des segments libres sont réduites à 75%, ainsi que tout ce que tous les signes ajoutés sur la portée, y compris les textes.

Cela signifie que pour la portée des bras et celle des jambes libre, l’interligne a été augmenté à 8 points (au lieu de 6) de sorte à ce qu’après réduction de 75% il apparaisse comme un interligne de 6 points.

Comme on utilise l’outil " texte " pour le chiffrage, le texte est également réduit de 75% dès que l’on est au voisinage d’une portée de segment libre. Pour obtenir un texte qui apparaisse comme du 12 points (taille " normale "), il faut utiliser une taille de 16 points (soit la taille souhaitée multipliée par 4/3), ou encore écrire le texte au voisinage de la portée des appuis et le déplacer vers sa destination. Cette seconde option est peut-être moins " propre " d’un point de vue écriture sous Finale, car le texte qui apparaît près d’une portée est en fait rattaché à une autre portée.

Pour les autres gabarits, tous les interlignes sont standard et les portées sont en taille réelle (100%). Pour obtenir des note réduites pour les segments libres, il faut en fin de saisie utiliser l’outil de réduction des têtes de note pour toute la portée et répéter l’opération pour toutes les portées où il y a des segments libres.

Gabarits " (1, 2 ou 3 danseurs) avec une portée musicale "

Pour les premiers gabarits, le même nom apparaît deux fois, avec une extension différente :

Gabarits " A4 pays 4 systèmes "

Ces gabarits sont ceux utilisés pour la création des cahiers de variations de l’association Arts et Mouvement.

Il ont 4 systèmes Conté par page dans un format horizontal (paysage).

Les trois fichiers correspondent à trois versions " historiques ". Le dernier est le plus actuel.

Gabarits " A4 pays couple (1 ou 2) syst "

Ces gabarits contiennent un ou deux systèmes. Chaque système contient deux systèmes Conté (pour deux danseurs). Il n’y a pas de portée musicale.

Gabarits " EAT "

Ce gabarit contient un système Conté (pour un danseur) et un système de deux portées piano pour la musique. Les portées musicales sont réduites de 75%.

Utilisation des styles de portée

Outre l'aspect des portées et le réglage d'un certain nombre d'options (direction des hampes, affichage ou non de la clé, de la mesure, des silences…), le gabarit inclus également des styles de portée, en fait un style pour chacune des cinq portées d'un système Conté.

Ainsi il est facile de créer des systèmes complets ou non (par exemple seulement une portée de bras, ou un système appuis - jambes libres et tronc). Ajouter autant de portées standard "5 lignes" que nécessaires (outil "portée" en mode "ligne", cliquer là où on veut ajouter la portée), et appliquer un style (clic à gauche de la portée, venir avec la souris sur la portée et faire un clic droit). En bas de la liste des styles, il y a des styles spécifiques Conté qui par exemple ne laisseront que deux lignes pour les bras, ou une seule pour le tête ou en tronc.

Pour les gabarits dont les portées des segments libres sont réduites, il faut ensuite appliquer la réduction de 75% (cette option n'est pas disponible lors de la création du gabarit) : revenir en mode "page", sélectionner l'outil "réduction" et cliquer à gauche de la portée, dans la fenêtre qui s'ouvre, mettre 75%.

Hauteur des notes sur les portées des appuis

Appuis

C'est une portée à trois lignes (soit deux interlignes). Ce sont les trois lignes inférieures d'une portée standard à 5 lignes. La clé est masquée sur les portée Conté, mais les appuis sont en clé de sol.

Finale reconnaît les lettres des notes dans le système anglo-saxon : la lettre "A" donne donc un "pied droit (la)" et la lettre "F" un "pied gauche (fa)".

Avec le petit doigt de la main gauche sur "A" et l'index sur "F", c'est très pratique pour la saisie des appuis, il faut juste sélectionner au préalable la durée de la note. D'ailleurs, on peut aussi sélectionner la valeur de note sur la pavé numérique : 5 correspond à la noire, les chiffres plus petits pour les valeurs plus courtes (4 pour la croche) et plus grands pour les valeurs plus longues (6 pour la blanche), etc.

Comme les touches 4, 5 et 6 sont à côté les unes des autres, il est pratique de mettre l'index de la main droite au dessus de la touche 4 (le majeur sur 5 et l'annulaire sur 6), on peut pratiquement saisir les appuis sans regarder le clavier ce qui permet de se concentrer plus sur l'écran et évite les manipulations de souris.

Pour saisir un silence, mettre une note de durée équivalente et appuyer sur la touche "R".

Segments libres

Ce sont des portées à une ou deux lignes seulement. Comme les mesures de segments libres sont le plus souvent vides ou incomplètes, la saisie est plus pratique avec la souris.

Appuis légers

Etant donné que la note est sur la portée de la jambe libre, mais qu'elle doit avoir une tête de taille normale (et la hampe vers le bas), le plus pratique est de placer la note d'abord dans les appuis et de la faire monter avec la flèche vers le haut jusqu'à sa place définitive. Elle aura ainsi la bonne taille et la hampe bien dirigée vers le bas. Sa taille ne sera pas affectée lors de la réduction des têtes de note pour les segments libres.