Standard retenus pour le premier cahier de variations

Gabarit : "A4_pays_4systèmes.FTM" contient 4 portées par page en format " paysage ".

Quelques standard

Réglage des unités de mesures

Finale 2004 : Option / Unité de mesure  ou Option / Options du document…

Finale 2008 : Edition / Unité de mesure ou Partition / Options de réglage de la partition… 

>> régler sur "point".

La portée standard ayant un interligne de 6 points, c'est l'unité la plus pratique pour gérer l'espacement des portées. Cependant, pour le réglage des marges de page, il est plus pratique de choisir "cm".

Portée

Les portées sont verrouillées avec huit mesures par système. Insérer une mesure (outil MESURE, clic droit et choisir " insérer… ") si par exemple le premier système contient une anacrouse, ou une indication de position avant départ.

Pour modifier le verrouillage du nombre de mesures par système, utiliser l'outil "Mise en page", sélectionner le système, puis faire "Ctrl M" et indiquer le nombre de mesures souhaitées.

Pour supprimer ou réactiver le verrouillage, utiliser l'outil Filtre (Finale 2004), ou l'outil Sélection (Finale 2008), puis dans les deux cas les touches "U" pour déverrouiller (unlock) ou "L" pour verrouiller (lock).

Segments libres : la taille des notes est réduite à 75 % (Finale 2004 : Filtre / modifier / tailles des notes ; Finale 2008 : Utilitaires / modifier / tailles des notes).

Portées à 100 % ; interlignes de 6 points.

Taille des têtes de note : 24 points.

Chiffrage des directions

Il s’effectue à l’aide de l’outil TEXTE en mode " continu ".

Réglages : Bloc de texte - police " chiffrage Conté ", taille12 points, style " gras " (Options…/Options du documents…/Fontes)

Rotation : on peut chiffrer les rotations directement avec la police " chiffrage Conté ".

Cependant, on peut également utiliser le cercle (outil EXPRESSION / graphique) et écrire de la manière suivante :

Ecriture simplifiée : lorsque le chiffrage est superposé à la ligne des bras, tête ou buste : écrire en taille 14 voire 18, style " normal ".

Exposant (par exemple " 25u ") : la valeur 3 semble convenir, avec ou sans réduction de la taille de l’exposant. Si l'exposant a lui-même un exposant, la valeur est alors de 6 (trois plus trois). Dans ce cas, il semble intéressant de réduire (taille 10 par exemple) l'exposant le plus haut.

Articulations

Point et point allongé : taille 28 au lieu de 24.

 

Titre de la page et autres textes

TITRE : taille 24 gras - tête de page - centré - position " - 10 " par rapport AU SOMMET de page.

TEXTE à droite du titre indiquant les notions abordées : taille 12, entre parenthèses et terminer par des points de suspensions, par exemple : (directions intermédiaires, frappé,…).

Texte à l’intérieur de la partition (par exemple " battre la mesure ") : taille 10 en italique.

Texte en marge gauche (première ligne pour indications générales ou concernant le départ) ou marge droite (dernière ligne concernant par exemple les suites possibles ou des indications sur la fin) : taille 12, voire 10 avec éventuellement déplacement de la marge du système en mode " Page ".

Texte en marge droite "Musique choisie : …" : taille 12, position " 20 " par rapport à la marge de page, alignement horizontal à droite, alignement vertical "en haut (en-tête)".

COPYRIGHT : " Arts et Mouvement " - taille 12 style " normal " - pied de page - aligné à droite - position V " 15 " par rapport au " sommet de page " - position H " -40 ", police " smudger LET ".

Note 1 : la position H est égale à la marge droite de la page.

Note 2 : le " sommet de page " semble être le bord le plus proche, et non le haut de la page.

Lignes continues, pointillées…

continue (barres obliques de reprise de plusieurs mesures) épaisseur 1.

pointillés (rotation) épaisseur 1.

Double cliquer pour fixer le point de départ et déplacer la souris pour tracer. La ligne peut avoir n'importe quelle direction. Pour être certain d’avoir une ligne horizontale, appuyer en même temps sur la touche " Maj ".

Configuration (réalisée dans le gabarit par rapport aux valeurs standard)

Marge (en points)

Cette unité est très utilisée en édition. Les traitements de texte par exemple mentionnent la taille des police en points.

Pour information, le " point " vaut 1/72 de pouce, le pouce valant 2,54 centimètres, mais oublions cela pour une vision plus concrète : avec Finale, l’interligne standard de la portée est de 6 points. Une portée de cinq lignes, soit quatre interlignes, mesure alors 24 points de haut. Ceci explique que la police utilisée par finale (" Maestro " par défaut) pour les signes musicaux soit une police de 24 points.

A / Marges de PAGE

HAUT 40

BAS 35

DROITE 40
soit (1,41 centimètres : marge droite de l'imprimante en mode paysage)

GAUCHE 75

B / Marges de SYSTEME

HAUT 12

BAS 12

Reprise en début de système

options du document / reprise.

espacement reprise de début.

après la clef : renseigner 10 au lieu de 16.

Avec la valeur par défaut, il y a un espace entre la barre de début du système et la barre de reprise.

Portées

Désactiver (sauf pour la portée supérieure) l'affichage des " texte de reprise ". Par défaut, les texte de type " D.C. " s'affichent sur toutes les portées.

Articulations

Virgule : désactiver le placement hors de la portée.

Staccato : désactiver l'option " éviter les lignes de la portée " pour faciliter le placement libre.

Taille des hampes

Finale 2004 : Options / Options du document… / Hampes

Finale 2008 : Partition / Options de réglage de la partition… / Hampes

 

>> hampe réduite, 21 au lieu de 15, à savoir la même valeur que pour une note " normale ".

Par défaut, Finale utilise une taille de hampe différente selon sa direction (taille réduite lorsque la hampe est vers le haut). Il nous a semblé préférable de conserver la même taille dans les deux directions.

Options de programme

Nouveau / démarrage : remplacer " Créateur de document " par " Aucune action " ou " Nouveau document à partir d'un gabarit ".