Les enseignants :
Les danseurs, les musiciens, les chorégraphes.
Le but de ce cursus est d’offrir :
En s’appuyant sur les " fondamentaux " ainsi que sur les éléments simples qui les constituent, le système Conté recherche la précision dans les coordinations corporelles, musicales et le développement des facultés d’analyse.
En liant constamment la pratique du mouvement et son écriture, comme en musique, on expérimente et on concrétise les notions de base.
La simplicité du système, sa rapidité d’utilisation, ses références communes avec la musique et la biomécanique en font un outil pédagogique et artistique précieux pour la formation corporelle du musicien et la formation musicale du danseur.
A partir de cette conception musique-danse, tout est envisageable au niveau supérieur : composition, interprétation, collectage, recherches de toute nature, enseignement, constitution de répertoires, etc.
Formation diplômante sur quatre ans. Evaluation annuelle sur chaque cycle.
Co-organisé en partenariat avec le bureau des enseignements artistiques et des pratiques amateurs (B.E.A.P.A.) et le Bureau des ressources humaines (B.R.H.) – Cellule formation et évolution des métiers de la Ville de Paris.
Par l’étude de cahiers de variations, le stagiaire qu’il soit musicien ou danseur, est entraîné à l’analyse des principaux éléments :
de l’Espace |
appuis, directions, fléchissements, contacts, rotations, orientations, … |
du Temps |
tous les éléments de la lecture rythmique musicale : valeurs de notes, division du temps, métriques diverses, modes rythmiques… |
de l’Intensité de force (Nuance) |
variation de contraction et d’amplitude, |
de l’Accentuation |
mouvements liés, brefs, lancés, retardés… |
Des thèmes expressifs variés ainsi qu’une incitation aux travaux personnels sont proposés afin d’acquérir aisance et précision dans tous les types de coordinations et de styles.
Catherine Augé
Actuellement en poste en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement au sein des CMA, co-auteur d’une étude ministérielle sur les danses traditionnelles, travaille avec Michelle Nadal depuis de nombreuses années.
Michelle Nadal
Elève directe de Pierre Conté, ancienne danseuse soliste internationale et professeur au Conservatoire National d’Art Dramatique et à la Sorbonne, réalisateur-chorégraphe.
Tous les jeudis de 10h00 à 12h00 au Conservatoire du 6ème arrdt, 3 ter rue Mabillon 75006 Paris
380 € de frais de formation et d’adhésion pour l’année (possibilité de prise en charge à hauteur de 50% par le Bureau des ressources humaines – Cellule formation et évolution des métiers).
Arts et Mouvement